Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Comment j'ai créé mon emploi ? Monsieur H. raconte :

Ingénieur formé à l’ENIB (Ecole Nationale d’Ingénieurs de Brest), Monsieur H. a exercé en tant que Responsable méthode dans le domaine industriel, durant une trentaine d’années. Il y a 2 ans, une réduction de sa mobilité l’a conduit à réfléchir à son avenir. Afin de trouver une nouvelle orientation professionnelle, il a effectué un bilan de compétences auprès du Service Conseil /Salariés de la Maison de l’Emploi et de la Formation (MEF).

Aujourd’hui, Monsieur H. nous offre son témoignage :

Qu’elle était votre situation ?

Monsieur H. : Licencié à l’âge de 57 ans, suite à un accident de travail, j’ai rapidement compris que ma mobilité réduite ne me permettrait plus d’effectuer des déplacements trop importants. Ce qui m’empêchait également de travailler au sein de grandes entreprises industrielles. Je devais donc penser à une autre voie professionnelle. C’est pourquoi, souhaitant faire un point sur mon parcours, je me suis rapproché de la Maison de l’Emploi pour effectuer un bilan de compétences.

En quoi le bilan de compétences vous a t’il aidé ?

Monsieur H. : Le bilan de compétences m’a permis de faire le point sur mes motivations et aptitudes. Il m’a aidé à trouver une voie professionnelle en adéquation avec ma santé, mes compétences et le marché de l’emploi. Car on a de nombreuses expériences dans la vie et on ne sait pas toujours laquelle choisir.

Quel est votre projet professionnel ?

Monsieur H. : Mon choix s’oriente vers une activité de cours particuliers à domicile. Compte tenu de ma situation, j’ai pensé qu’une activité indépendante pourrait me convenir. Je voulais ne plus dépendre d’une tierce personne pour gérer mon travail. Etre mon propre chef. J’ai profité du bilan de compétences pour m’informer sur la création d’activité/d’entreprise et prendre des contacts avec des spécialistes.

Comment s’est déroulée votre création d’activité ?

Monsieur H. : Depuis plusieurs mois, je suis accompagné par la Boutique de Gestion des Entreprises (BGE) à Chaumont-en-Vexin. Tout d’abord, il fallait étudier mon projet de création, réaliser un prévisionnel de chiffre d’affaire, concevoir mes prestations de formation, et élaborer une plaquette. Après avoir franchi ces étapes, le conseiller de BGE m’a proposé de tester mon projet, en toute légalité, au sein d’une couveuse d’entreprises*.

* BGE définit la couveuse d’entreprise comme un dispositif exclusif pour tester son projet d’entreprise en situation réelle d’activité sans aucun risque avec l’accompagnement d’un conseiller spécialisé.

Au sein de la couveuse, j’apprends le métier d’entrepreneur. Il ne suffit pas d’avoir de bonnes idées, il est indispensable d’acquérir des compétences en markéting, et dans les domaines juridique, fiscal et financier. Lorsqu’on est entrepreneur, on doit savoir tout faire. Pour ma part, j’éprouve des difficultés à commercialiser mes services. Le conseiller BGE est là pour m’aiguiller et me soutenir dans mes démarches. La plupart des entretiens se déroulent en individuel et en toute confidentialité.

 

 

Monsieur H. conclut : Salarié, déclaré travailleur handicapé, je mets un point d’honneur à gagner ma vie et à ne pas dépendre de la société.

Nous souhaitons à Monsieur H. la réussite de son entreprise.

 

Pour créer votre emploi, informez-vous auprès de la Maison de l’Emploi et de la Formation.

Des spécialistes de la création d’entreprise sont à votre écoute :

la Boutique Gestion des Entreprises (BGE) - la CCI O et la CMA O – Oise Ouest Initiative.

 

Venez les rencontrer !

 

 

Maison de l’Emploi et de la Formation du Sud Ouest de l’Oise

6, rue Bertinot Juel – Espace Vexin-Thelle n°7

60240 CHAUMONT-EN-VEXIN

03 44 49 51 40

 

 

Tag(s) : #Témoignages
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :