Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

~~La Validation des Acquis de l'Expérience (VAE) : un outil d'évolution de carrière

La Maison de l'Emploi et de la Formation du SOO, en collaboration avec le Relais d'Assistantes Maternelles de la Communauté de Communes du Vexin-Thelle (CCVT), ont organisé : une rencontre VAE à Chaumont-en-Vexin, jeudi 20 novembre de 19 h à 21 h, dans les locaux de la CCVT.

Ouverte à tous les publics désireux de s'informer sur la démarche VAE, cette soirée d'information a accueilli une vingtaine de personnes : des assistantes maternelles, des animateurs, une responsable d'animation socio-culturelle, et quelques usagers issus du domaine tertiaire.

La soirée a été introduite par un film qui retraçait le portrait de personnes ayant suivi un parcours VAE. A l’issue de l’obtention de son diplôme, une candidate témoigne : "Cela m'a prouvé que j'étais capable de réussir. La satisfaction de la réussite se lit les visages des candidats qui s’expriment dans ce film.

Puis un conseiller en validation du DAVA (Dispositif Académique de la Validation des Acquis) a présenté la démarche VAE dans un format interactif tout en alternant la transmission d’informations et les réponses aux questions posées par les participants. Lesquels prenaient des notes consciencieusement.

A cette occasion, les participants ont pu comprendre les différentes étapes de la démarche VAE, à savoir :

1) Repérer la certification (le diplôme) en relation avec l'expérience,

2) Remplir un dossier de recevabilité (livret 1) et l’adresser à l’Organisme Valideur (Le livret 1 permet de déterminer si l'expérience est suffisante (au moins 3 années), et si elle est en relation directe avec le contenu du diplôme.

3) Si la demande est recevable, il sera nécessaire de compléter le dossier de validation (livret 2). Ce dernier sera composé d'éléments d'expérience et de connaissances en relation avec la certification souhaitée. A cette étape, le candidat peut être accompagné par un conseiller en validation.

4) Le candidat passera un entretien devant un jury. Au cours de celui-ci, quelques questions lui seront posées notamment sur le contenu de son dossier de validation.

Le jury se prononcera sur :

une validation totale : le candidat obtient son diplôme,

une validation partielle : le candidat dispose de 5 années pour compléter ses connaissances via une expérience complémentaire ou une formation. Puis il présentera son dossier complété au jury.

Il peut arriver qu’il y ait un refus de validation. Dans ce cas, le jury en explique les raisons au candidat.

La soirée s’est poursuivie par l’intervention de l’organisme de formation Greta du Beauvaisis, qui a présenté des exemples d’accompagnement de certifications spécifiques : aide-soignant(e), CAP petite enfance, Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale.

La rencontre a été clôturée autour d’un verre de l’amitié où les participants ont échangé avec les animateurs.

Si vous souhaitez être informé sur la démarche VAE, vous pouvez contacter :

- Le Point-Relais-Conseil VAE de la Maison de la Formation du Sud-Ouest de l’Oise au

03 44 49 51 40,

- Pour en savoir davantage, vous trouverez ci-dessous une liste des sites internet utiles.

Rencontre VAE du 20 novembre
Rencontre VAE du 20 novembre
Rencontre VAE du 20 novembre
Rencontre VAE du 20 novembre
Rencontre VAE du 20 novembre
Rencontre VAE du 20 novembre
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :