Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Une rencontre des acteurs du Territoire du Sud-Ouest de l'Oise intervenant contre l'Illettrisme a été animée par le Réseau Cap'Ailes de la Maison de l'Emploi et de la Formation du Sud-Ouest de l'Oise, ce mercredi 10 septembre, à la Maison des Associations de Méru.

Cette opération, labellisée par l'Agence Nationale de Lutte contre l'Illettrisme (ANLCI) comme un temps fort de la dynamique "Agir ensemble contre l'Illettrisme", a réuni plusieurs acteurs intervenant dans l'apprentissage de la langue française. Qu'il s'agisse d'alphabétisation, de lutte contre l'illettrisme, de Français Langue Etrangère ou de Français Langue d'Intégration.

Etaient présents des formateurs bénévoles du réseau, les organismes de formation Greta, Coallia, Infrep, le Secours Catholique, l'Union Régionale de Prévention et de Lutte contre l'Illettrisme (URLIP), les Agefos. Etaient excusés l'ANLCI, la DIRECCTE, le Conseil Régional de Picardie, l'organisme Trait d'Union.

Cette manifestation visait à développer et à renforcer une organisation territoriale de la prévention et de la lutte contre l'Illettrisme.

Au cours de la matinée, le Réseau Cap'Ailes a dressé le bilan de ses actions durant 2013. Les organismes de formation Greta et Coallia ont présenté le dispositif "Compétences Clés", financé par l'Etat qui permet à des demandeurs d'emploi, dans certaines conditions, de bénéficier d'une remise à niveau en langue française, comprenant principalement des mathématiques et du français. L'organisme de formation INFREP a expliqué aux participants ses interventions en matière de Français Langue d'intégration.

Une réflexion commune a été menée sur le thème : comment les usagers manifestent-ils leur progression à l'issue de l'apprentissage. Notons des phrases comme "Maintenant, grâce à vous, je peux prendre les transports", "Je suis capable d'écrire ma liste de course" "J'ai réussi mon caces 1,3,5". La réussite de l'apprenant se dévoile également à travers sa gestuelle, son visage qui reflète sa satisfaction, sa posture, son assurance, l'estime de soi retrouvée.

Enfin, cette manifestation a offert aux participants un espace d'échange et la possibilité de tisser des liens pédagogiques.

Au cœur de cette rencontre : L'ACCES A LA LECTURE ET A L ECRITURE POUR TOUS

Actualités du Réseau Cap'Ailes - Apprentissage - Initiation - Lecture - Ecriture - Soutien
Actualités du Réseau Cap'Ailes - Apprentissage - Initiation - Lecture - Ecriture - Soutien
Actualités du Réseau Cap'Ailes - Apprentissage - Initiation - Lecture - Ecriture - Soutien
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :